Rencontre autour du livre Swing à Berlin

Afficher l'image d'origine

Christophe Lambert a reçu le Prix NRP de littérature jeunesse en 2012 pour son roman Swing à Berlin publié chez Bayard Jeunesse. Il intervient dans les collèges et lycées avec le saxophoniste Clément Duthoit pour présenter son ouvrage en musique!

Christophe Lambert a présenté son métier d’écrivain et répondu aux questions des élèves. Lors de cet échange, il est revenu sur les grandes étapes d’un récit littéraire en prenant en exemple les ouvrages contemporains de littérature jeunesse comme Harry Potter et les dystopies Divergente et Hunger Games. Il a mis en relation les grandes étapes du récit littéraire avec celles du récit cinématographique en convoquant Star Wars et Le Cercle des poètes disparus. Enfin, il a abordé les aspects historiques et politiques du Troisième Reich concernant les arts et plus précisément la musique.

Clément Duthoit a ensuite interprété les morceaux cités dans Swing à Berlin tout en évoquant l’histoire du jazz.  Il a également joué de la musique classique afin de présenter aux élèves les compositeurs « admis » et « non admis » par le Troisième Reich.
Grâce à son logiciel d’enregistrement, ses quatre saxophones (alto, baryton, ténor, soprano) et sa percussion, Clément Duthoit a pu recréer une fanfare et un orchestre. Les élèves ont participé en battant la mesure.

Une belle rencontre littéraire et musicale!

Commentaires

Articles les plus consultés