Shrek 4, il était une fin


Que serait Fort Fort Lointain si Shrek n'avait pas délivré Fiona?

Dans cet ultime opus, Shrek, époux et père un brin lassé par sa vie bien rangée, rêve de redevenir l'ogre terrifiant qu'il était autrefois. Il signe un pacte avec le maléfique Tracassin : en échange d'un jour de sa vie, il va pouvoir récupérer son statut d'ogre effrayant. Mais propulsé dans un monde parallèle sous le règne du terrible Tracassin, la vie est loin d'être un conte de fées! Ses amis ne le connaissent pas et il doit reconquérir l'amitié de l'Ane, l'amour de Fiona et vaincre le despote.

Ce dernier épisode clôture à merveille les aventures de Shrek. Tous les ingrédients sont là : détournement des contes de fées tout en suivant leur schéma, dialogues acérés (mention spéciale aux répliques de l'Ane), personnages hauts en couleur et chouettes trouvailles comme par exemple les changements de perruque de Tracassin en fonction de ses humeurs.




Tous les personnages sont réunis et de nouveaux font leur apparition : Pinocchio, Petit Biscuit, Dragonne, les sorcières, Harold, Chat Potté ou plutôt Chat Potelé, l'oie géante et une tripotée d'ogres rebelles... Trois jolies références : le monde parallèle à la Carroll, Fiona en Xena la guerrière et le pastiche de la scène de La Belle et la Bête de Disney.

Enfin, le spectateur est davantage pris dans le feu de l'action grâce à la 3D, même s'il est préférable d'enlever les lunettes pour profiter au maximum des couleurs des scènes en 2D.

Consolons-nous car si l'ogre vert tire sa révérence, il laisse place au Chat Potté dont on attend avec impatience le spin-off.



Tracassin et sa perruque Grosse colère



Bientôt le spin-off Chat Potté...


Commentaires

Articles les plus consultés