Exposition Barbie



C'est la première fois en France que se tient une exposition sur la célèbre poupée Barbie. L'exposition a lieu du 10 mars au 18 septembre 2016 au Musée des Arts décoratifs de Paris. 
Depuis sa création en 1959, Barbie a bercé l'enfance de petites filles du monde entier. Barbie, reflet de  l'American way of life, s'inscrit dans l'histoire du jouet des XXe et XXIe siècles et  témoigne de l'évolution de l'image et du rôle de la femme. 


La première Barbie (1959)
En 1959, l'américaine Ruth Handler commercialise la première poupée Barbie (du nom de sa fille Barbara). Ruth Handler s'est inspirée de la poupée allemande Lilli. 


Les poupée allemandes Lilli

Grâce à Barbie, la société Mattel décolle.  La société Mattel, contraction des noms de ses créateurs, a été fondée en 1945 par Elliot Handler, l'époux de Ruth, et Harold Matson. 

Au fil du temps, Barbie a suscité critique et fascination: critiquée pour ses mensurations, sa superficialité et les stéréotypes de la féminité qu'elle véhicule, Barbie n'en reste pas moins une femme moderne. En effet, elle a un petit ami, Ken, mais n'a jamais été mariée. Elle n'est pas mère et a exercé plus de 150 métiers! On apprend même au cours de l'exposition, sa brève aventure avec le beau surfeur Blaine! Début 2016, afin de refléter au mieux notre société, Mattel espère relancer ses ventes en proposant de nouvelles poupées avec quatre morphologies et sept couleurs de peau différentes.

Les soldats Barbie et Ken 



Barbie a une aventure avec Blaine en 2004!

En 2016, Barbie change de taille, de poids et de couleur!


L'exposition met également en avant l'inspiration "haute couture": la robe-cocon de mariée Yves Saint Laurent, la Barbie Lagerfeld ou encore la reproduction d'un défilé de grands créateurs.

Barbie Karl Lagerfeld
Robe Yves Saint Laurent
Le défilé haute couture

De nombreuses répliques de célébrité et des œuvres d'art contemporain sont exposées. Non loin du portrait de Barbie par Andy Warhol (1985), vous serez surpris(e) par le Barbie-foot de Chloé Ruchon (2009), les Barbie Kali, Vierge Marie ou encore Jeanne d'Arc!


Les célébrités ont le droit à leur poupée Barbie!



La Barbie Kali

Enfin, les nostalgiques chercheront leurs poupées parmi les nombreux modèles exposés, comme la Barbie ultra hair, la plus vendue au monde!


Barbie ultra chevelure, 1992



Commentaires

Articles les plus consultés