Je reviendrai vous voir

Afficher l'image d'origine

Ce manga est une adaptation du roman de Nobumi, illustrateur jeunesse tokyoïte, qui est intervenu en tant que bénévole dans la zone sinistrée de Fukushima en mars 2011.

Nobumi récolte des ouvrages pour les enfants, convaincu qu'ils leur permettront de retrouver le sourire. L'action de Nobumi est décriée, il reçoit de nombreuses insultes sur son blog. Il décide alors de rejoindre un groupe de bénévoles pour aider sur place. Nobumi va découvrir le chaos et se rendre compte que la lecture est loin d'être la priorité. La première de couverture du manga en contreplongée résume très bien le sentiment ressenti par Nobumi: il est complètement dépassé par l'ampleur de la catastrophe. Il va alors aider à déblayer et servir les repas. Devant l'ampleur des dégâts et l'odeur, il sera plus d'une fois découragé mais sa volonté d'aider sera plus forte. Chaque rencontre est émouvante: la grand-mère gardant espoir grâce au chat de ses petits-enfants, la jeune femme soulagée d'avoir retrouvé le corps d'un proche et de pouvoir l'enterrer, l'homme laissant sa part lors de la distribution de repas et le policier qui prend conscience de l'importance de son métier car pour la première fois sa fonction rassure. La scène de l'enterrement du chat par une volontaire défendant la cause animale est également très forte. L'anéantissement a été total. La force de ce one-shot est de montrer que tout a de l'importance après la catastrophe: qu'il s'agisse du contact et de l'aide apportée, les petits riens vont en réalité apporter beaucoup de réconfort. Nobumi s'en rendra compte lorsqu'il  aidera à retrouver des souvenirs dans les décombres ou croisera des enfants, heureux qu'on leur raconte des histoires même si cela peut paraître dérisoire face à souffrance éprouvée par les sinistrés. 

Entouré de 9 mangakas livrant quelques clins d’œil au fil des pages (Ken Akamatsu, Mitsurô Kubo, Hiro Mashima, Miki Yoshikawa, etc.), George Morikawa livre un très beau one-shot sur la solidatité et la volonté de reconstruction.

Ce manga fait partie de la 7e sélection du Prix Manga Sensei.

Commentaires

Articles les plus consultés