Rosalie Blum de Camille Jourdy


Tome 1: Une impression de déjà-vu

Vincent, coiffeur trentenaire, habite un petit appartement en dessous de celui de sa mère, étrange dame qui s'occupe en jouant avec des petites poupées.Vincent est solitaire et ne sort pas beaucoup. Sa copine Marianne est partie à Paris et il a compris qu'elle ne reviendra pas. Sa vie sociale se résume à ses clientes, son chat, sa mère et son cousin Laurent qui confectionne également de petites figurines à caractère érotique!
Un dimanche, pour dépanner sa mère, il entre dans une épicerie à l'autre bout de la ville. Il pense connaître l'épicière, une femme de plus de 40 ans. Intrigué, il va commencer à la suivre et découvrir son nom sur sa boîte aux lettres. Il n'arrive pas à se souvenir pourquoi ce nom, Rosalie Blum, lui est familier. Fasciné, il va continuer à la suivre jusqu'à tout savoir de sa vie: ses sorties, ses activités en dehors de l'épicerie, ses achats, etc. Comme lui, Rosalie Blum semble bien seule...
Un premier tome tout en sensibilité qui suit le quotidien de personnages solitaires. Les aquarelles aux tons pastels apportent une véritable douceur à l'histoire.
A l'occasion de la sortie du film, Actes Sud BD a édité l'intégrale de la trilogie. 

  

Le DVD de l'adaptation de Julien Rappeneau est sorti le 3 août. 


Voir le site de Camille Jourdy: ICI.

Commentaires

Articles les plus consultés