Le retour à la terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet



Tome 1: La vraie vie

Dans ce premier tome, le lecteur suit Manu Larssinet (comprendre Manu Larcenet) et sa compagne Mariette qui sont partis vivre à la campagne. 
L'adaptation n'est pas simple pour Manu, Juvisien patenté! S'il est enchanté de découvrir que la Digitale (pourpre) est aussi une fleur, il va devoir s'habituer au calme et au mode de vie de la campagne: le dialecte (Manu pense que "Karoutcho" veut dire "ravi de vous rencontrer"), le passage obligé de la dégustation de l'eau de vie avec les villageois et la coupe des châtaigniers. La galerie de personnages est comique entre Monsieur Henri, le propriétaire et son eau de vie, la cynique Madame Mortemont, l'ancien maire devenu ermite, jusqu'au chat du couple qui a beaucoup de mal à s'adapter. Le lecteur ne voit jamais la boulangère qui fait tant d'effet à Manu. Peut-être dans les tomes suivants? 
Les clichés sur la campagne concernant son manque de vie sont repris par le frère et les amis de Manu qui sont unanimes: vivre à la campagne, ils ne pourraient pas! Peut-être, mais nous aimons la campagne où naît l'idée de ces gags.


Commentaires

Articles les plus consultés