Exposition Ron Mueck



Impressionnant! Impressionnant est l'art de Ron Mueck, artiste australien, dont les œuvres ont été exposées dans le monde entier. L'exposition de la Fondation Cartier pour l'art contemporain propose 9 sculptures ainsi qu'un film documentaire de Gautier Deblonde sur le travail de l'artiste, Still life: Ron Mueck at work.

Les œuvres de Ron Mueck provoquent un vrai choc! Qu'elles soient minuscules ou gigantesques - Ron Mueck aime jouer avec l'échelle - les sculptures (Woman with shopping, Young couple, Youth et Man in a boat en particulier) semblent si réelles qu'on en attend plus que le mouvement! Aussi immobiles soient-elles, elles évoquent la vie. Grâce à ses nombreux détails (un coude parfaitement dessiné, un visage ridé, de fines veines, un doigt boudiné par une alliance trop serrée) et à cette mise en scène du quotidien qui donnent vie aux personnages. Certaines œuvres, bien que plongées dans le réel, dégagent une dimension mystique: Drift et Youth évoquent la crucifixion et la blessure du Christ. Mais c'est bien l'humanité le fil conducteur de l'exposition. La vulnérabilité humaine ressort des grandes sculptures : Mask II évoque le sommeil et le mystère du rêve tandis que Couple under an umbrella place le spectateur dans l'intimité d'un vieux couple.

Le documentaire de Gautier Deblonde offre de précieuses informations sur le travail de Ron Mueck et de ses deux assistantes. Le film nous plonge dans l'intimité de l'atelier londonien de l'artiste et au cœur de ce travail de titan, d'exigence, de jour comme de nuit.


                                              Woman with shopping



                                        Couple under an umbrella 


                                          

Commentaires

Articles les plus consultés