Exposition "Le Buisson Maudit "


L'exposition "Le Buisson Maudit" des Frères Chapuisat est présentée du 20 mars au 3 novembre 2013 à l'abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen l'Aumône, 95) .

Historique :

L'abbaye a été fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). L'abbaye est tout d'abord un refuge pour les filles nobles, une résidence princière et une nécropole royale. Elle recrute ses religieuses principalement dans les familles aristocratiques. Après une période faste, elle périclite en 1725: le nombre de moniales diminue fortement. Louis XVI désavoue l'abbesse Gabrielle-Césarine de Beynac ainsi que la  fondation de Blanche de Castille  en 1787, deux ans avant la Révolution. En 1793, l'abbaye est transformée en hôpital militaire. Elle est vendue en 1797.

En 1947, l'abbaye est classée Monuments historiques et devient la propriété du Conseil général du Val d'Oise en 1979. Restaurée, elle ouvre ses portes au public en 1987. Depuis le début des années 2000, l'abbaye de Maubuisson est un site d'art contemporain et accueille des expositions dédiées aux arts visuels et plastiques.


                                                         La grange dîmière


  L'entrée de l'abbaye/Façade de la salle du chapitre et de la sacristie





                                                              Le parc

                                 Cosmoball de Melik Ohanian (2008)


Exposition :

Les installations des Frères Chapuisat, artistes plasticiens suisses, se situent dans le hall, la salle des religieuses et la salle du parloir. Leurs constructions sont en bois, tenues sur pilotis. Le visiteur découvre l'oeuvre en bas et peut, s'il le souhaite, s'aventurer à l'intérieur des constructions labyrinthiques, dans les entrailles sous les croisées d'ogives.

                    Installation en bois dans la salle des religieuses

Lien :

Article du Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/08/sous-les-croisees-d-ogives-le-grenier-des-chapuisat_3155318_3246.html


Commentaires

Articles les plus consultés