Gemma Bovery

Les romans graphiques de Posy Simmonds, écrivaine et illustratrice britannique, n'en finissent pas d'inspirer les cinéastes. Après Tamara Drewe de Stephen Frears en 2010 déjà avec Gemma Arterton, la réalisatrice Anne Fontaine propose une adaptation filmique de Gemma Bovery.

Il s'agit ici d'une adaptation contemporaine du roman de Flaubert et d'une incroyable relecture.
Martin, boulanger dans un village de Normandie, est passionné par Flaubert et son roman Madame Bovary. Lorsqu'un couple anglais, Gemma et Charles Bovery, s'installent près de chez lui, il voit tout de suite en eux les personnages de son roman favori! 

L'arrivée du couple va permettre à Martin de sortir de son quotidien. Gemma est une femme très sensuelle (peut-être un peu trop par moment) et il est évident qu'elle ne va pas tarder à s'ennuyer! Spectateur de son roman préféré, Martin va tout faire pour écarter Gemma du destin d'Emma.

La réussite du film doit beaucoup à Fabrice Luchini, toujours excellent lorsqu'il s'agit de défendre la littérature française. Si les lecteurs de Madame Bovary connaissent la fin, ils seront tout de même surpris par les rebondissements finaux. Une fin tragique certes, mais très drôle. Et un arroseur bien arrosé!

                         


                              

Commentaires

Articles les plus consultés