Pixar, 25 ans d'animation


 
Le Musée Art Ludique a ouvert ses portes le 16 novembre 2013 à Paris. Sa collection est consacrée aux œuvres issues de l'entertainment.

La première exposition est dédiée aux Studios Pixar et à ses techniques artistiques. La collection est présentée selon les trois principes chers à John Lasseter, directeur artistique de Pixar Animation Studios, à savoir l'histoire, les personnages et l'univers.

Les œuvres exposées sont de diverses natures et révèlent une véritable richesse artistique: peinture numérique, collage, croquis, aquarelle, gouache, fusain et crayon, sculpture en résine et même un kabuki de Cars! Elles permettent d'appréhender la genèse et les différentes techniques mises en œuvre pour réaliser un film d'animation. Des storyborads et des colorscripts réalisés au crayon, en peinture numérique ou au pastel permettent de se rendre compte du travail effectué en amont.

Tous les longs métrages sont représentés depuis le premier film Toy Story, en 1995. Ainsi l'espace muséal se compose de plusieurs salles thématiques regroupant les œuvres de 1001 pattes, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Rebelle ainsi que les suites et certains courts métrages.

Enfin, le zootrope Toy Story qui produit l'illusion du mouvement des images est directement inspiré de celui du Musée Ghibli qui se trouve à Mitaka (Japon)!

À savoir: l'exposition avait été présentée au MOMA (Museum of Morden Art) de New York. Elle a été complétée depuis par des productions de films récents.

Pour info: la prochaine exposition du musée portera sur l'Art des Super-Heros Marvel (à partir du 22 mars 2014). 

Lien  http://artludique.com/

Commentaires

Articles les plus consultés