La Reine des Neiges


L'adaptation Disney est très librement inspirée du conte d'Hans Christian Andersen (1844).
En effet, il n'est pas question ici de l'amitié entre les petits Kay et Gerda. Cette dernière décidant d'affronter le froid pour retrouver son ami retenu par les Reine des neiges.

Dans le dessin animé, nous suivons deux soeurs, Anna et Elsa, qui sont confrontées à l'exercice du pouvoir suite au décès de leurs parents. Quelques années plus tard, l'aînée, Elsa, est couronnée reine. Mais son pouvoir qui la ronge depuis qu'elle est enfant, plonge le royaume d'Arendelle dans un hiver glacial. Afin de protéger sa sœur, elle préfère fuir. Anna va donc partir à la recherche d'Elsa, accompagnée de Kristoff et de son fidèle renne Sven. Seuls le renne et la Reine des neiges apparaissent dans le conte danois, les autres personnages ont été inventés par les studios Disney.

Disney renoue avec la tradition du dessin animé chanté de princesse, déjà engagé avec Raiponce, conte allemand des frères Grimm, en 2010. Anna lui ressemble d'ailleurs par son caractère et son humour et la quête qu'elle mène aux côtés d'un jeune homme qui n'a pas les caractéristiques d'un héros. Dans ces deux dessins animés, les princesses n'épousent pas des princes, mais des hommes du peuple! Ces derniers sont leurs adjuvants, tout comme les animaux - Pascal et Maximus dans Raiponce et Sven et Olaf dans La Reine des Neiges.

Anna est un personnage classique Disney, elle représente la jeune et belle princesse à la recherche du grand amour. Elsa est plus intéressante, comme Merida (Rebelle, 2012) et Raiponce, elle est éprise de liberté, mais pas pour les mêmes raisons. Merida souhaite vivre sa passion et Raiponce s'affranchir tandis qu'Elsa souhaite avant tout protéger sa sœur de son pouvoir, même si celui-ci doit l'isoler. C'est grâce à ce dilemme que ce 53e "Classique d'animation" renouvelle le film d'animation de princesse. Raiponce, Merida et Elsa sont des héroïnes qui choisissent de prendre en main leur destin.



Trois princesses qui se ressemblent tant au niveau du physique que du caractère



Le conte d'Hans Christian Andersen



Commentaires

  1. En fait le titre original est Frozen (gelée). C'est la France qui c'est permis de choisir le titre Reine des neiges.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés