Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen


Après l'excellent Whatever works, Woody Allen récidive pour notre plus grand plaisir. En effet, il reprend et développe les thèmes de son précédent film: couples en déliquescence, peur de la vieillesse et de la solitude, médiocrité et faiblesse des hommes. Toujours dans une ambiance comique à la limite du grotesque.

La galerie de personnages est encore une fois absurde mais tellement vraie! La dépressive Helena ne se remet pas de son divorce mais va trouver la paix grâce à Cristal (une voyante qui lui dit ce qu'elle veut entendre), Roy est un écrivain raté et imposteur, Alfie, ex-mari d'Helena, est un retraité en quête de chair fraîche courant après sa jeunesse perdue, Sally désire un enfant et la reconnaissance professionnelle, alors que son patron Dom Juan et la poule de luxe de son père s'amusent de leur pouvoir de séduction.

Ces anti-héros, malheureux en amour et plus généralement dans la vie, cherchent à tromper leur solitude avec un nouveau compagnon. Mais cela n'a rien de facile! Oscar Wilde a dit "le mariage est la principale cause de divorce" et Sacha Guitry "le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu’on regarde dans l’assiette du voisin..." , il est indéniable qu'ils avaient raison!

Commentaires

Articles les plus consultés