Sur les traces de Franz Kafka à Prague



Prague, la capitale de la République tchèque, est un endroit magique pendant les fêtes de fin d'année.
Il est bon de profiter des marchés de Noël, de son architecture variée et pour les littéraires de flâner dans les rues où vécut le célèbre écrivain (1883-1924).

Les Kafka étaient juifs et résidaient dans l'ancien quartier juif de Josefov. La maison d'origine a été ravagée par un incendie. Une plaque réalisée par le sculpteur Hladik permet de repérer facilement la maison "U Veze" (A la tour) où naquit l'écrivain.

La maison natale de Franz Kafka



La maison d'enfance de Franz Kafka se situe dans la vieille ville, Staré Mesto. Il y résida de 1889 à 1896. La maison Dum U Minuty (à la minute) est proche de l'hôtel de ville. Elle est ornée de sgraffites représentant des scènes de la Bible, de la mythologie ainsi que des légendes de la Renaissance. 

La maison d'enfance de l'écrivain

Franz Kafka a étudié à l'Université Charles. En direction du Château, au n°22 de la ruelle d'Or, se trouve la maisonnette de la sœur de Franz Kafka. Elle a été transformée en librairie dédiée à l'auteur. 

n°22 de la ruelle d'Or

Non loin de là, le Musée Kafka propose de nombreux documents sur l'écrivain tourmenté (archives, films, lettres, photographies, sculptures, etc.). Dans la cour du Musée, vous remarquerez Piss, sculpture contemporaine de David Cerny. Elle représente deux hommes qui urinent dans un bassin ayant la forme de la République tchèque. Le Musée est situé près du célèbre Pont Charles.

Le Musée Kafka

Piss par le sculpteur tchèque David Cerny


Si vous résidez à l'hôtel Century Old Town, ancien bâtiment de la Compagnie d'assurances ouvrières où Kafka travaillait de 1908 à 1922, vous aurez peut-être l'occasion de dormir dans son bureau, au deuxième étage, chambre 214.

Hôtel Century Old Town

Franz Kafka retrouvait ses amis artistes dans les cafés lors de réunions littéraires. Le Café Kafka, situé à Josefov, rappelle cette époque. 

Café Kafka


Statue Kafka à Josefov

La tombe de Franz Kafka se situe au nouveau cimetière juif, en dehors du centre ville.

Pour retrouver l'ambiance praguoise, plongez dans Un médecin de campagne (1919), récits écrits au n°22 de la ruelle d'Or.

Pour les amateurs de musique classique, une balade sur les traces d'Antonin Dvorak est également possible!

Commentaires

Articles les plus consultés