Visite du Palais Garnier

Entrez par la rampe de l'Empereur, au croisement de la rue Scribe et le de la rue Auber et plongez dans le Paris mondain de la fin du XIXe siècle!


Entrée par la rampe de l'Empereur (à gauche)


La visite guidée Le Palais Garnier, un chef d'oeuvre architectural proposée par Cultival, retrace l'histoire de la construction de l'Opéra par Charles Garnier. Cet architecte méconnu remporte le concours d'architecture pour construire le nouvel Opéra en 1861. La construction, interrompue par la guerre, va durer 13 ans.

En déambulant dans le Palais, vous découvrirez sa signature (dans la rotonde et le grand foyer) et le style Napoléon III. La visite de la salle de spectacle vous transportera dans le Paris mondain de la fin du XIXe siècle. L'Opéra est en effet le haut lieu de la vie sociale où il faut être vu! Vous découvrirez les différentes loges: les loges impériales, la n°5 du célèbre fantôme de l'Opéra et la meilleure place, la loge présidentielle qui porte le numéro 39. 

En 1960, le ministre des Affaires culturelles, André Malraux, confie le décor du plafond à Marc Chagall, Admirez ce plafond, hommage à la danse et à la musique, tant décrié. Vous pourrez également regarder la maquette du plafond original de Lenepveu après une visite de la Bibliothèque de l'Opéra (BnF) conservant depuis trois siècle les livrets, dessins, photographies et maquettes de décors de chaque spectacle. Enfin, en ce moment, vous aurez la chance de pouvoir admirer la présentation de costumes rares sur le thème du couple (jusqu'au 31 août).

Le plafond de Marc Chagall est inauguré le 23 septembre 1964

Maquette du plafond de Lenepveu dans la salle d'exposition de la Bibliothèque-Musée

La Bibliothèque-Musée (l'accès à la salle de lecture est réservé aux chercheurs)

Les blocs de pierres de l'entrée de l'Empereur qui n'a jamais été achevée

Les costumes de Casse-Noisette

Le grand escalier

La richesse de son architecture fait de cet opéra un véritable Palais.


Commentaires

Articles les plus consultés