Budori, l'étrange voyage


Budori est un jeune chat qui vit heureux avec sa famille dans la forêt de Tohoku. Le bonheur est de courte durée en raison de mauvaises conditions climatiques et de la famine qui fait rage. Après la disparition de ses parents puis de sa soeur, Budori va devoir faire face seul. Son apprentissage de la vie va essentiellement passer par le travail. Après plusieurs années de galère, Budori va trouver sa place à l'université et devenir vulcanologue.

Au gré des rencontres, Budori grandit. Il est entouré de personnages secondaires attachants qui vont tous lui apporter quelque chose. Le film retrace son apprentissage et sa quête. Car Budori désire retrouver sa petite soeur Neri, enlevée par un étrange sorcier. 

Les scènes sont tour à tour réalistes, fantastiques et oniriques. Le charme du film réside dans le non-dit. De nombreuses questions restent sans réponse et c'est tout l'intérêt de ce film mystérieux.

Graphiquement, c'est également une réussite: les décors de la campagne et de la ville fourmillent de détails. Les scènes "fantastiques" sont très enlevées et en contraste avec les autres, plutôt descriptives et lentes. Enfin, la musique joue un rôle important et accompagne le personnage tout au long de son chemin. 

Budori n'aura de cesse de vouloir améliorer les conditions de vie dans ce monde hostile. Par conséquent, le message délivré est très positif: il faut s'aider les uns les autres. Bel itinéraire que celui de ce chat anthropomorphe! 

Commentaires

Articles les plus consultés