Hitchcock

Hitchcock retrace l'histoire du tournage de Psychose, le film le plus controversé du "maître du suspense". Ce biopic se concentre donc sur une période précise, l'année 1960 et la genèse d'un film. Réalisateur reconnu, Hitch, est à la recherche d'un sujet original pour son prochain film. Il va alors s'intéresser à un fait divers, l'histoire du tueur en série Ed Gein, en adaptant le roman de Robert Bloch.

À travers l'histoire de ce tournage, se dessine le portrait du couple Hitchcock, car il ne s'agit pas seulement d'Alfred, mais bien d'Alma et Alfred. Le couple rencontrera de nombreux obstacles: la frilosité de la MGM, le financement et la censure.  Le film de Sacha Gervasi se cristallise sur ce couple déterminé même si leur relation est mise à mal par le tournage du film. Alma se sent écrasée par le succès de son mari, elle doute de sa fidélité et souhaite être reconnue comme scénariste (elle travaille sur le script d'Un taxi pour Dubrovnik avec Whitfield Cook). Même si elle soutient Alfred, elle désire garder son train de vie (pour financer le film, Hitchcock hypothèque leur maison). Les époux se suspectent d'adultère, Alfred a toujours entretenu des relations ambiguës avec ses actrices blondes et Alma s'isole de plus en plus avec Whitfield. 

Helen Mirren est parfaite en femme avide de reconnaissance et la métamorphose d'Anthony Hopkins est remarquable même si sa diction est très accentuée (sans doute un effet du masque). La dimension comique apparaît à travers ce personnage excessif : boulimie, jalousie, misogynie et petites tyrannies d'un génie déterminé (sa razzia du roman Psycho par exemple).

Sacha Gervasi a misé sur l'originalité: un biopic centré sur une période très courte, des apartés d'Hitchcock, des  images mentales d'Ed Gein et une relation de couple explosive!


Commentaires

Articles les plus consultés