Alceste à bicyclette


Serge Tanneur (Fabrice Luchini) s'est retiré à l'île de Ré, loin du monde du spectacle. Gauthier Valence (Lambert Wilson), acteur de série télé à succès, désire renouer avec son ami pour monter Le Misanthrope de Molière. Vivant en ermite dans une maison délabrée dont il a hérité, Serge est devenu l'incarnation d'Alceste. Il abhorre le milieu artistique, ce "monde de rats" rempli d'ego. Ce n'est donc pas sans mal que Gauthier convainc son ami... Ce dernier accepte une semaine de répétition, à l'issue de laquelle il prendra sa décision. 

Philippe Le Guay filme le travail de répétition des deux hommes dans la maison de Serge qui ressemble à un vieux théâtre. Le spectateur est placé dans l'intimité des répétitions, Philippe Le Guay donne à voir ce qui n'est pas destiné à être vu. Ce travail est empli de tâtonnements, de disputes et de bonheur. Le registre comique fonctionne à merveille lorsque les deux comédiens sont interrompus par le téléphone de Gauthier, "le portable sur Molière" est une ineptie pour Serge! Et la prononciation excessive de Serge agace au plus haut point Gauthier! Les deux amis savent aussi être touchants, notamment lorsque les tirades d'Alceste et de Philinte font écho à leur vie.

Ce film est aussi l'histoire de deux quinquagénaires que leur mode de vie oppose. Serge est un solitaire qui ne fait pas attention à son physique (ses tenues ressemblent d'ailleurs à celles de Céline) tandis que Gauthier incarne l'artiste parisien à la coiffure et au manteau un peu ridicules. Les deux hommes représentent chacun une époque: Serge est un puriste tourné vers le passé (il déteste les téléphones portables, il se déplace à bicyclette et défend la langue de Molière en insistant bien sur la diction des alexandrins) alors que Gauthier est dans le présent et rêve d'un Misanthrope qui parle aux hommes d'aujourd'hui. Mais les personnalités des deux hommes sont plus complexes qu'elles ne paraissent. Serge est un ours qui ne demande qu'à céder tandis que Gauthier, avec son air de ne pas y toucher, n'est pas la personne qu'il prétend être. Les rôles de Philinte et d'Alceste ne sont pas si définis que cela, c'est la raison pour laquelle Gauthier et Serge ne cesseront de jouer à pile ou face les deux rôles...

Commentaires

Articles les plus consultés