dimanche 18 avril 2021

Les Fantômes de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

 


Le roman Les Fantômes de Reykjavik de l'écrivain islandais Arnaldur Indridason appartient à la série Konrad (deuxième tome qui peut se lire indépendamment même si le premier tome semble éclairer le passé du héros). 

Dans ce polar, Konrad, flic à la retraite, est interpellé par les grands-parents de Danni, jeune droguée disparue. Ils espèrent que Konrad pourra retrouver leur petite-fille. L'ancien policier se mêle de l'affaire qui est suivie par son ancienne collègue, Marta. En plus de cette enquête qui le plonge dans le milieu de la drogue, son amie Eyglo est hantée par le souvenir de Nanna, une fillette retrouvée noyée dans le lac de Tjornin en 1947. Cette seconde affaire plonge Konrad dans le passé de son père, voyou adepte de spiritisme qui a été assassiné. Cette double enquête va révéler des secrets de famille, libérer la parole autour de femmes maltraitées et d'enfants abusés et en détresse.

Un polar qui allie présent et passé et révèle la ténacité de son héros, Konrad, prêt à tout pour faire la lumière sur ces affaires afin que les morts puissent enfin reposer en paix. 

Un vrai coup de cœur pour ce livre audio lu par Martin Spinhayer (Audiolib). Je remercie l'opération Masse critique Babelio et Audiolib pour l'envoi de ce livre audio.