Anne Besson, professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Artois, travaille sur l’imaginaire, les mondes fictionnels et la fantasy. Elle a piloté le MOOC "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer" sur FUN.
Dans Les pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction, elle s’interroge sur l’appropriation politique d’œuvres sérielles et multimédiatiques ancrées dans la culture de masse et leur interprétation morale. Ces œuvres qui remettent en cause l’autorité sont devenues des outils pour penser le monde.
La recherche d’Anne Besson s’interroge sur les pouvoirs de la fiction, le travail du lecteur concernant le cadre référentiel (proximité ou distance) d'œuvres présentant d'autres possibles, et par conséquent plusieurs interprétations. Ces récits appartiennent à la SF ou sont des dystopies contemporaines ado young adult qui explorent des dérives sociétales (Divergente, Game of Thrones, Harry Potter, Hunger Games, The Handmaid's Tale, U4, etc.) que les communautés de fans se réapproprient dans un but contestataire et/ou politique. Les personnages bien connus permettent de "marquer" les mouvements : les tenues des servantes pour manifester contre Trump en 2017 ou le maquillage du Joker pour manifester contre la classe politique au Liban en 2019.
Un ouvrage de recherche très dense et exigeant pour les universitaires qui s'intéressent aux œuvres sérielles multimédiatiques et à leur appropriation politique par les Fandom.
Je remercie les éditions Vendémiaire et l’opération Masse critique Babelio pour l’envoi de cet ouvrage.