dimanche 28 février 2021

Elyane sous le toit de Laurence Jyl

 



Marie, mère de famille bourgeoise et catholique, décide un jour de rénover la mansarde pour la louer. Cette prise de décision est un grand pas pour Marie qui vit dans l'ombre de son époux. Alors qu'elle imaginait cohabiter avec un étudiant, c'est Élyane, femme mûre sans âge, qui débarque et bouleverse la vie de la famille. Benoit, digne représentant du patriarcat, Marie la femme soumise et délaissée et leur fils HP qui souhaite vivre de sa passion. Mais quelles sont les véritables intentions de cette femme qui paie ses loyers pour un an dès le premier jour ? Ce huis clos familial est très bien mené. L'écriture nous fait entrer dans l'intimité du couple Benoit/Marie aux caractères bien dessinés. Un bon suspense domestique !


Je remercie les éditions Souffles littéraires et l’opération Masse critique Babelio pour l’envoi de cet ouvrage.





mardi 9 février 2021

A la vie ! De L’homme étoilé

 


Dans A la vie !, L’homme étoilé, raconte son quotidien d’infirmier en soins palliatifs. Selon sa très belle formule, il s’agit « d’ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie ». C’est avec empathie et sensibilité qu’il accompagne et adoucit la fin de vie de ses patients. Nul pathos dans A la vie ! comme le titre de la BD ou du roman graphique de L’homme étoilé l’indique. Son style rond en noir et blanc rehaussé de bleu, apporte une certaine douceur, en cohérence avec le propos. On découvre également une bonne BO, car L’homme étoilé est un amateur de musique et partage de bons moments avec certains patients en reprenant des titres très variés. Un magnifique ouvrage, apaisant malgré son délicat sujet, la fin de vie, porté par son héros remarquable. La séquence finale « Adieu Franky », très poétique, clôt admirablement l’œuvre. 

Vous pouvez suivre L’homme étoilé sur le réseau social Instagram. A la vie ! fait partie de la sélection du Prix Inspiréo 2021