Les gentilles princesses seront-elles de méchantes reines ? de Grégoire Kocjan et Léo Méar (illustrations) est un deuxième recueil de contes dont le volume 1 s’intitule Les méchantes reines étaient-elles de gentilles princesses ? Dans ce volume 2, qui peut se lire indépendamment, il y a sept contes - dont un (Andréa) divisé en trois parties au fil du recueil - qui inversent et se jouent des stéréotypes.
Chaque conte porte le prénom de son héroïne ou de son héros (pour Baridbaran) et suit le schéma narratif du genre - happy end ou non. L’amour est au centre mais soulève des problématiques contemporaines : égalité des sexes, dysphorie de genre avec Andréa, quête d’une impossible perfection (Claudia Elisabeth Maria) ou encore vieillesse féminine. Le niveau de langue est parfois familier (princesse Petra qui pète), voire vulgaire, mais a le mérite de jouer avec les références connues, de réactualiser les contes en relativisant la perfection des personnages (Claudia Elisabeth Maria deviendrait la méchante reine de Blanche-Neige par exemple). Les illustrations naïves, rondes et colorées vont également dans ce sens. Certaines sont assez crues.
Ce recueil de contes s’adresse plutôt aux adolescents et aux adultes qui auront assez de recul pour apprécier ces nouvelles histoires.
Je remercie l’opération Masse critique Babelio et L’atelier du poisson soluble pour l’envoi de cet ouvrage.