mardi 26 décembre 2017

L'Oeil d'Eunice de Calouan

L'oeil d'Eunice par Calouan

Eunice, jeune collégienne parisienne, arrive en Provence suite au déménagement de ses parents. Elle rencontre Maxime, fils d’agriculteur, avec qui le contact est difficile. Mais les deux adolescents vont se rapprocher lorsque le père de Maxime va être hospitalisé à l’hôpital de Marseille où travaille le père de d'Eunice. La tumeur au rein de l’agriculteur semble être liée à l’utilisation de pesticides. De quoi interroger Maxime et Eunice...  D'autant plus que cette dernière possède un étrange pouvoir qui lui permet de comprendre ce que ressent le jeune garçon. Un roman qui se lit d’une traite  et aborde différents thèmes comme les questions sanitaires et environnementales, l'amitié et les premiers émois. En effet, l'arrivée d'Eunice va perturber la relation de Joris et Maxime, amis de toujours. Cependant, ils surmonteront cette difficile épreuve ensemble en cherchant à découvrir la vérité grâce à la pugnacité d'Eunice. Un thème peu commun et une plongée dans l'univers viticole bienvenus en littérature jeunesse pour informer les jeunes sur le lobbying et les dangers des produits phytosanitaires. Le roman est accompagné de pages crayonnées en noir et blanc par Carole Thimothée qui illustrent les moments importants de l'histoire. Seul bémol: le pouvoir d'Eunice qui apporte une touche de fantastique sans grand intérêt. 

Je remercie l'opération Masse critique de Babelio et La Pimpante pour l'envoi de ce roman.

Résultat de recherche d'images pour "masse critique babelio"

mardi 5 décembre 2017

Supporters de Guillaume Warth



Dans Supporters, Guillaume Warth livre son expérience de supporter ultra du PSG jusqu'en 2010, année où les tribunes ont été supprimées. Suite à la mort d'un supporter lors d'affrontements entre les tribunes d'Auteuil et de Boulogne, les politiques interdisent à ces supporters l'accès au stade. 
Dans ce petit album (texte et illustration occupent chaque double-page), l'auteur explique sa passion et défend le mouvement ultra qu'il distingue du hooligansisme. Un "ultra" instaure un climat guerrier mais sain, une ambiance. L'auteur souligne que l'affrontement a eu lieu hors du stade et parle de "ratonnade". La tribune "blanche" de Boulogne était radicalisée. Le lecteur vit l'expérience des supporters, du trajet au match. Pour Guillaume Warth, "le PSG devient notre mode de vie". Ainsi, lorsque les associations de supporters sont dissoutes et le stade réaménagé, il décide de ne plus suivre son équipe puisque l'ambiance du stade s'en trouve transformée. Il dénonce les amalgames concernant les supporters et révèle un problème de société concernant le tragique événement du 28 février 2010. A travers ce petit album, Guillaume Warth se fait le porte-parole des supporters qui ne peuvent plus vivre leur passion pour des raisons de sécurité. Il déplore egalement la transformation du PSG en club bling-bling. 
Guillaume Warth s'est désintéressé du football mais invite les ultras parisiens à supporter des équipes plus modestes car "[leur] passion n'a pas de division". 
Dans ce petit ouvrage, l'auteur restitue très bien l'ambiance du stade à travers l'histoire des supporters du PSG et des dérives qui ont marqué la vie du club.