En 1969, Evie Boyd est une adolescente californienne de quatorze ans qui a du mal à trouver sa place. Ses parents sont séparés et elle vit avec sa mère qui recherche un nouveau compagnon. Son amitié avec Connie tourne court. Les journées d'été lui semblent longues. Un jour, elle rencontre Suzanne, une fille un peu plus âgée qu'elle, qui tout de suite la fascine. Evie va réussir à intégrer son clan, la bande de filles qui se déplace en car noir. Elle va ainsi débarquer dans la communauté de Russell, musicien raté qui est un véritable gourou, le jour de la fête du solstice.
En s'inspirant du fait divers de la secte meurtrière Manson, Emma Cline livre un beau portrait psychologique d'adolescente en quête de repères. L'auteur explore avec discernement les mécanismes de manipulation et les dérives sectaires en privilégiant le point de vue de son héroïne narratrice Evie. Le récit alterne entre l'Evie d'aujourd'hui qui se rappelle de l'Evie de 1969, une adolescente qui se sentait très seule.
Seul bémol, les comparaisons et les métaphores m'ont semblé parfois absconses, peut-être un défaut de traduction? L'écriture contribue néanmoins à décrire avec finesse le côté sombre du mouvement hippie.
Je remercie l'opération Masse critique de Babelio et 10/18 pour l'envoi de ce roman.