vendredi 21 juillet 2017

Yéti de Taï-Marc Le Thanh & Rébecca Dautremer


                                            Résultat de recherche d'images pour "rebecca dautremer yéti"

Une jeune femme est obsédée par le yéti, cet anthropoïde géant à face humaine, qui vivrait selon certaines légendes dans les hautes montagnes himalayennes. Elle part donc en expédition à sa recherche. Nous pouvons parler d'enquête dans le sens où il s'agit bien d'une recherche de la vérité. L'héroïne court sur les traces de cette créature mythique, guidée tantôt par un enfant, tantôt par un chien avant d'arriver au sommet. L'enquête et le voyage initiatique sont sublimés par le texte épuré et suggestif de Taï-Marc Le Thanh et les paysages oniriques aux couleurs éclatantes de Rébecca Dautremer. Un album contemplatif très poétique à la recherche de cet Autre qui n'est en vérité pas bien loin. 


Challenge Je lis des albums


Challenge : Je lis aussi des albums
Thème de juillet : Enquête

samedi 1 juillet 2017

Ginny Moon de Benjamin Ludwig




Ginny est une adolescente qui a été adoptée. Elle souhaite renouer avec sa mère biologique qu'elle appelle Gloria. Cela va bouleverser son entourage, car à 14 ans, Ginny a un lourd passé.
Ecrit à la première personne du singulier et en focalisation interne, l'originalité de ce récit relève de ce point de vue — Ginny est autiste — qui sonne très juste. L'idée fixe de retrouver sa mère pour sauver sa Poupée, le sentiment de réclusion, l'obsession des chiffres, les expressions ("Parents-pour-toujours", "Crystal avec un C", etc.) permettent au lecteur d'être très proche de Ginny. Ce roman d'apprentissage aborde les thèmes de la différence, de l'identité et de l'intégration à travers le parcours difficile de Ginny qui a été victime d'un drame familial. Un parcours attachant et touchant, criant de vérité : on peine à quitter cette héroïne et son monde. 

Je remercie l'opération «Masse critique» Babelio et les éditions HarperCollins pour l'envoi de cet ouvrage.