lundi 25 avril 2016

Exposition Barbie



C'est la première fois en France que se tient une exposition sur la célèbre poupée Barbie. L'exposition a lieu du 10 mars au 18 septembre 2016 au Musée des Arts décoratifs de Paris. 
Depuis sa création en 1959, Barbie a bercé l'enfance de petites filles du monde entier. Barbie, reflet de  l'American way of life, s'inscrit dans l'histoire du jouet des XXe et XXIe siècles et  témoigne de l'évolution de l'image et du rôle de la femme. 


La première Barbie (1959)
En 1959, l'américaine Ruth Handler commercialise la première poupée Barbie (du nom de sa fille Barbara). Ruth Handler s'est inspirée de la poupée allemande Lilli. 


Les poupée allemandes Lilli

Grâce à Barbie, la société Mattel décolle.  La société Mattel, contraction des noms de ses créateurs, a été fondée en 1945 par Elliot Handler, l'époux de Ruth, et Harold Matson. 

Au fil du temps, Barbie a suscité critique et fascination: critiquée pour ses mensurations, sa superficialité et les stéréotypes de la féminité qu'elle véhicule, Barbie n'en reste pas moins une femme moderne. En effet, elle a un petit ami, Ken, mais n'a jamais été mariée. Elle n'est pas mère et a exercé plus de 150 métiers! On apprend même au cours de l'exposition, sa brève aventure avec le beau surfeur Blaine! Début 2016, afin de refléter au mieux notre société, Mattel espère relancer ses ventes en proposant de nouvelles poupées avec quatre morphologies et sept couleurs de peau différentes.

Les soldats Barbie et Ken 



Barbie a une aventure avec Blaine en 2004!

En 2016, Barbie change de taille, de poids et de couleur!


L'exposition met également en avant l'inspiration "haute couture": la robe-cocon de mariée Yves Saint Laurent, la Barbie Lagerfeld ou encore la reproduction d'un défilé de grands créateurs.

Barbie Karl Lagerfeld
Robe Yves Saint Laurent
Le défilé haute couture

De nombreuses répliques de célébrité et des œuvres d'art contemporain sont exposées. Non loin du portrait de Barbie par Andy Warhol (1985), vous serez surpris(e) par le Barbie-foot de Chloé Ruchon (2009), les Barbie Kali, Vierge Marie ou encore Jeanne d'Arc!


Les célébrités ont le droit à leur poupée Barbie!



La Barbie Kali

Enfin, les nostalgiques chercheront leurs poupées parmi les nombreux modèles exposés, comme la Barbie ultra hair, la plus vendue au monde!


Barbie ultra chevelure, 1992



mardi 19 avril 2016

Poison City, tome 2



Le dernier tome de Poison City tient ses promesses! 
L'intrigue se concentre sur Mikio Hibino qui a fait le choix de ne pas censurer son manga. Il va devoir passer devant la commission d'experts car son oeuvre a été classée "nocive". Tetsuya Tsutsui fait à nouveau référence à son histoire, le premier tome de Manhole ayant été classé "oeuvre nocive pour les mineurs" au Japon. Cette expérience a nourri l'atmosphère de "chasse aux sorcières" qui règne dans Poison City. A travers cette sombre fiction, l'auteur fait référence à l'histoire qu'il s'agisse de la campagne menée par le le psychiatre Fredric Wertham contre les comics aux Etats-Unis dans les années 50 ou de la création au début des années 2000 d'une "agence pour la protection de la jeunesse" au Japon. Tetsuya Tsutsui, victime non informée de la censure, dénonce les dérives de cette agence au détour du parcours de Mikio. 
Un excellent manga en deux tomes sur la censure et le travail de mangaka

mardi 12 avril 2016

Médecin de campagne


Dans Hippocrate, Thomas Lilti dressait un portrait sans concession de l'hôpital public français. Dans Médecin de campagne, si le docteur réalisateur déplace son point de vue en suivant le quotidien d'un médecin généraliste en milieu rural, les problèmes sont bien les mêmes. Il est toujours question de choix, notamment lorsqu'il s'agit de la fin de vie, et de solitude. Solitude du malade et des médecins face à leurs responsabilités.  
Jean-Pierre Werner (François Cluzet) a des journées bien remplies entre les visites à domicile et les consultations  au cabinet. Atteint d'un cancer, il est obligé de lever le pied. Sur les conseils de son médecin, il va accepter d'être secondé par Nathalie Delezia (trop rare Marianne Denicourt), jeune médecin qui a longtemps été infirmière. L'intégration sera difficile entre la méfiance des habitants habitués au Docteur Werner et ce dernier dur avec elle. Pour lui, "Médecin de campagne, ça s'apprend pas". 
Médecin de campagne est un portrait, portrait d'un docteur tout-puissant face à ses patients mais qui doit faire face à la maladie en privé. Accepter d'être malade alors que l'on soigne les autres. Si les consultations du médecin s'enchaînent à un rythme effréné et le métier implique une abnégation, le Docteur Werner est confronté à la solitude. Seul face à ses patients, seul le soir une fois la journée terminée. On pense à La Maladie de Sachs de Michel Deville (1999) adapté du roman de Martin Winkler avec Albert Dupontel en Docteur Sachs qui écoute et soigne. 
Médecin de campagne est une très belle comédie dramatique sociale qui mêle deux itinéraires de  docteur, figure essentiel du village qui soigne bien des maux, tout en soulevant le problème des déserts médicaux. 

dimanche 10 avril 2016

Ostension 2016 de la Sainte Tunique


L'ostension de la Sainte Tunique du Christ a eu lieu à la basilique Saint-Denys d'Argenteuil du 25 mars au 10 avril 2016. Le Christ aurait porté cette tunique durant les dernières heures qui ont précédé sa mort. La tunique, sans couture, est "tissée tout d'une pièce de haut en bas".  
Une scène de l'évangile  (Luc 8) évoque la guérison d'une femme: en touchant le vêtement du Christ, son hémorragie aurait été stoppée. 
La tunique est conservée dans un reliquaire, enroulée. Elle n'est déployée et montrée que deux fois par siècle. Un événement qui a réuni plus de 200 000 pèlerins selon Le Parisien

La basilique Saint-Denys d'Argenteuil

samedi 9 avril 2016

Je reviendrai vous voir

Afficher l'image d'origine

Ce manga est une adaptation du roman de Nobumi, illustrateur jeunesse tokyoïte, qui est intervenu en tant que bénévole dans la zone sinistrée de Fukushima en mars 2011.

Nobumi récolte des ouvrages pour les enfants, convaincu qu'ils leur permettront de retrouver le sourire. L'action de Nobumi est décriée, il reçoit de nombreuses insultes sur son blog. Il décide alors de rejoindre un groupe de bénévoles pour aider sur place. Nobumi va découvrir le chaos et se rendre compte que la lecture est loin d'être la priorité. La première de couverture du manga en contreplongée résume très bien le sentiment ressenti par Nobumi: il est complètement dépassé par l'ampleur de la catastrophe. Il va alors aider à déblayer et servir les repas. Devant l'ampleur des dégâts et l'odeur, il sera plus d'une fois découragé mais sa volonté d'aider sera plus forte. Chaque rencontre est émouvante: la grand-mère gardant espoir grâce au chat de ses petits-enfants, la jeune femme soulagée d'avoir retrouvé le corps d'un proche et de pouvoir l'enterrer, l'homme laissant sa part lors de la distribution de repas et le policier qui prend conscience de l'importance de son métier car pour la première fois sa fonction rassure. La scène de l'enterrement du chat par une volontaire défendant la cause animale est également très forte. L'anéantissement a été total. La force de ce one-shot est de montrer que tout a de l'importance après la catastrophe: qu'il s'agisse du contact et de l'aide apportée, les petits riens vont en réalité apporter beaucoup de réconfort. Nobumi s'en rendra compte lorsqu'il  aidera à retrouver des souvenirs dans les décombres ou croisera des enfants, heureux qu'on leur raconte des histoires même si cela peut paraître dérisoire face à souffrance éprouvée par les sinistrés. 

Entouré de 9 mangakas livrant quelques clins d’œil au fil des pages (Ken Akamatsu, Mitsurô Kubo, Hiro Mashima, Miki Yoshikawa, etc.), George Morikawa livre un très beau one-shot sur la solidatité et la volonté de reconstruction.

Ce manga fait partie de la 7e sélection du Prix Manga Sensei.

samedi 2 avril 2016

Rencontre autour du livre Swing à Berlin

Afficher l'image d'origine

Christophe Lambert a reçu le Prix NRP de littérature jeunesse en 2012 pour son roman Swing à Berlin publié chez Bayard Jeunesse. Il intervient dans les collèges et lycées avec le saxophoniste Clément Duthoit pour présenter son ouvrage en musique!

Christophe Lambert a présenté son métier d’écrivain et répondu aux questions des élèves. Lors de cet échange, il est revenu sur les grandes étapes d’un récit littéraire en prenant en exemple les ouvrages contemporains de littérature jeunesse comme Harry Potter et les dystopies Divergente et Hunger Games. Il a mis en relation les grandes étapes du récit littéraire avec celles du récit cinématographique en convoquant Star Wars et Le Cercle des poètes disparus. Enfin, il a abordé les aspects historiques et politiques du Troisième Reich concernant les arts et plus précisément la musique.

Clément Duthoit a ensuite interprété les morceaux cités dans Swing à Berlin tout en évoquant l’histoire du jazz.  Il a également joué de la musique classique afin de présenter aux élèves les compositeurs « admis » et « non admis » par le Troisième Reich.
Grâce à son logiciel d’enregistrement, ses quatre saxophones (alto, baryton, ténor, soprano) et sa percussion, Clément Duthoit a pu recréer une fanfare et un orchestre. Les élèves ont participé en battant la mesure.

Une belle rencontre littéraire et musicale!