Le programme de recherche "EnJeu[x]: Enfance & Jeunesse" est un projet régional RFI (Recherche, Formation, Innovation) du Pays de la Loire (2015-2019).
Dans le cadre de ma thèse, je travaille sur le 3e axe "Cultures, imaginaires, médiation" du programme.
Le carnet de recherche d'EnJeu[x] est disponible ICI. Espace de parole et d'échanges, il donne accès aux informations sur les activités menées par les différents axes du projet.
Présentation du programme de recherche (carnet Hypotheses) :
"Le programme “EnJeu[x]: Enfance & Jeunesse” vise à structurer le périmètre thématique scientifique de l’enfance et de la jeunesse. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) définit l’enfance comme la période d’âge comprise entre 0 et 18 ans. Le terme jeunesse recouvre toute ou en partie cette tranche d’âge en fonction des acceptions et se prolonge au-delà. Le programme se concentre donc sur cette période sans s’interdire d’élargir un peu en fonction des processus étudiés. Les problématiques de la petite enfance (jusqu’à 6 ans), de l’âge scolaire (6 à 13 ans), de l’adolescence sont concernées par les recherches à développer dans EnJeu[x] dans une démarche résolument pluridisciplinaire à l’instar des child studies/children studies/chilhood studies anglo-saxonnes. Ce domaine de recherche – à la fois nouveau, interdisciplinaire et émergent – développe une nouvelle approche de l’étude des enfants et des jeunes, dans une perspective diachronique et transnationale. Il s’agit de comprendre l’enfance et la jeunesse pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des enfants et des jeunes, pour optimiser les services qui leur sont proposés, pour leur permettre d’exercer leurs droits et d’affirmer leur parole".