dimanche 28 septembre 2014

Gemma Bovery

Les romans graphiques de Posy Simmonds, écrivaine et illustratrice britannique, n'en finissent pas d'inspirer les cinéastes. Après Tamara Drewe de Stephen Frears en 2010 déjà avec Gemma Arterton, la réalisatrice Anne Fontaine propose une adaptation filmique de Gemma Bovery.

Il s'agit ici d'une adaptation contemporaine du roman de Flaubert et d'une incroyable relecture.
Martin, boulanger dans un village de Normandie, est passionné par Flaubert et son roman Madame Bovary. Lorsqu'un couple anglais, Gemma et Charles Bovery, s'installent près de chez lui, il voit tout de suite en eux les personnages de son roman favori! 

L'arrivée du couple va permettre à Martin de sortir de son quotidien. Gemma est une femme très sensuelle (peut-être un peu trop par moment) et il est évident qu'elle ne va pas tarder à s'ennuyer! Spectateur de son roman préféré, Martin va tout faire pour écarter Gemma du destin d'Emma.

La réussite du film doit beaucoup à Fabrice Luchini, toujours excellent lorsqu'il s'agit de défendre la littérature française. Si les lecteurs de Madame Bovary connaissent la fin, ils seront tout de même surpris par les rebondissements finaux. Une fin tragique certes, mais très drôle. Et un arroseur bien arrosé!

                         


                              

samedi 13 septembre 2014

Hippocrate


Hippocrate. Dans ce film réalisé par un médecin, deux internes tentent, avec beaucoup de difficultés, de protéger ce serment. Comment travailler avec du matériel en panne? Comment respecter les volontés d'une patiente lorsque des décisions inhumaines doivent être prises faute de lit? Quelles sont les bonnes décisions? 

A travers le suivi de deux patients, le film dresse le portrait sans concession de l’hôpital public français. Un hôpital aussi malade que ses patients et qui voit ses moyens réduits. 
Par le truchement de Benjamin, jeune interne de 23 ans, nous découvrons les coulisses de l'hôpital. Les mésententes entre les services, les chefs qui tentent de couvrir leur équipe, la communication difficile avec les familles. Si Benjamin, fils du chef de service, est un personnage un peu lâche qu'on excuse par sa jeunesse et son manque d'expérience, son collègue Abdel, médecin algérien redevenu interne en France, est un très beau personnage. Humain, toujours à l'écoute des patients, il incarne l'intégrité dans ce système verrouillé et souffreteux.

On retiendra cette phrase lancée par Abdel: "Ce n'est pas un métier médecin, c'est une espèce de malédiction". Où chacun doit s'accorder avec sa conscience...